OFFRE 2 :

PRÉPARER LA VISITE

DE L'ÉVALUATION EXTERNE

Afin de rester fidèle à ce que vous verrez lors de l’évaluation quinquennale,

Les consultants AC3S  organisent une réunion de cadrage avec le comité de pilotage (COPIL) idéalement composé du Référent Qualité nommé sur votre plateforme SYNAÉ , de l’équipe d’encadrement, de référents métiers soins, accompagnement , inclusion , habitat et vie sociale, ainsi que de représentants du public accompagné, pour :

1. Établir le planning détaillé des différentes étapes de l’auto-évaluation, notamment la programmation des entretiens avec les personnes âgées ou leurs représentants, les professionnels, la gouvernance et les membres du Conseil de la Vie Sociale (CVS)
  2. Choisir les personnes accompagnées  à rencontrer , sur la base d’une liste établie par vos soins, identifiant plusieurs personnes aux profils et parcours diversifiés ayant donné leur accord
  3. Sensibiliser les équipes aux enjeux et objectifs de la démarche
  4. Expliquer les grandes lignes du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des ESMS, qui sera plus amplement détaillé lors de l’accompagnement

OBJECTIFS

• Valoriser la qualité des prestations lors de la future évaluation externe

• Poser un regard extérieur neutre et objectif, quant à la mise en œuvre des actions d'amélioration

• Permettre aux équipes de promouvoir leurs pratiques auprès des évaluateurs

• Réduire les derniers écarts avec les bonnes pratiques recommandées

• Préparer au mieux les équipes

• Sensibiliser les professionnels aux enjeux

MÉTHODOLOGIE

1. Rappeler aux cadres hiérarchiques et fonctionnels, aux professionnels

2. Préparer l’établissement et documenter l’évaluation externe :

3. Conclure le recadrage et synthèse méthodologique :

• Les fondements de la démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations
  •  Le contexte légal et réglementaire de la démarche
  • La relation entre le projet d’établissement, le CPOM et l’évaluation externe.
  •  La prise en compte des résultats de l’auto-évaluation conduite au sein de la structure.
  •  Les enjeux stratégiques à l’issue de l’évaluation externe
  • L'inventaire des points faibles potentiels relevés lors de l’auto-évaluation
  • La présentation des méthodes associées aux travaux d’amélioration de la qualité, de l’organisation et des pratiques.
  • La sécurité des prises en charge et gestion des risques.
  •  La promotion de la Bientraitance et prévention des faits de maltraitance individuels et collectifs.
  • La mise en oeuvre des droits fondamentaux des usagers
  • Le "Road-Book" chronologique de la préparation à l'évaluation
  • La programmation et la répartition des tâches correspondantes en charge du Copil
  • La production des éléments réglementaires en amont de la visite d’évaluation externe