NÉGOCIATION / CPOM

Considérée comme l’ un des leviers essentiels de la  réforme de la tarification des ESMS , la généralisation des CPOM a pour objectif d’établir une relation plus étroite entre l’allocation des ressources et l’accompagnement des parcours .

AC3S propose ainsi un accompagnement des  phasages  d’élaboration, de la contractualisation et du suivi du CPOM.

Notre accompagnement consiste, sur ces différentes phases, en un apport d’informations, de méthodologie et d’outils auprès de l’équipe projet interne aÌ€ l’organisme gestionnaire demandeur.

De la réalisation de l’état des lieux initial jusqu’à la négociation avec vos partenaires institutionnels en passant par la rédaction du contrat et les simulations budgétaires, nous vous accompagnons en intégrant toutes les dernières dispositions réglementaires en vigueur et adapté à vos besoins.

Les différentes volets de l'Appuis - Conseil CPOM  :

Vous choisissez un , deux , les trois volets ...selon la maturité de votre projet .

Nous réalisons un diagnostic pour précisez votre projet

LES 3 VOLETS  DU CPOM

Volet 1

CADRAGE ET IDENTIFICATION DES ENJEUX

Nous identifions avec vous les principaux enjeux de votre futur CPOM : gouvernance, renforcement des équipes, travaux, système d'information, démarche qualité, évolution de l'offre...Pour cela, nous venons à votre rencontre pour visiter votre établissement et nous approprier votre philosophie d'accompagnement.

Volet optionnel :

PRISE DE CONTACT AVEC LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Nous pouvons , prendre contact avec vos partenaires institutionnels pour convenir du calendrier de travail et des outils à utiliser pour préparer votre CPOM...mais aussi pour recueillir leurs premières attentes concernant votre établissement.

DIAGNOSTIC

Nous renseignons avec vous et vos équipes les grilles de diagnostic préalables au CPOM. Cette démarche d'inspiration systémique consiste à croiser successivement :

l’aspect interne d’un système, en regardant l’ensemble des éléments en interaction mutuelle pour mettre en évidence son fonctionnement ;

l’aspect externe en considérant ses entrées et sorties et les effets de son action sur l’environnement.

Volet 2

FICHES ACTIONS

Nous rédigeons les fiches actions du CPOM, pour valoriser et fixer l'échéancier de vos objectifs et répondre aux exigences des partenaires institutionnels.

Volet 3

SIMULATION BUDGETAIRE ET CO REDACTION DU CONTRAT

Nous négocions à vos côtés les clauses du contrat et notamment les dispositions financières. Bien évidemment l'arrivée de l'EPRD et du calcul automatique des forfaits Soins et Dépendance a modifié les rapports avec vos financeurs mais nous sommes là pour vous aider à vérifier que vous disposez bien de l'ensemble des moyens auxquels vous pouvez prétendre !

SIGNATURE

Nous organisons pour vous l'ensemble des échanges et travaux intermédiaires nécessaires à l'aboutissement de votre négociation, pour aboutir à la signature de votre CPOM dans les temps impartis.

MISE EN OEUVRE

Et ensuite...nous restons disponibles pour vous proposer un accompagnement  à la mise en Å“uvre du CPOM.

Nous pouvons ainsi vous accompagner à réaliser votre plan de communication et vos tableaux de bord de suivi et vous assister lors des dialogues de gestion