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GROUPE D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES 

Un espace de parole, d’accompagnement et de soutien pour vos équipes afin de favoriser  l’expression de chacun à partir de situations complexes rencontrées au quotidien. Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses et peuvent conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.

LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION

Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes

Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences

La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs

Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale , de la systémie

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE  

Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche psychosociale qui prend en compte la dynamique des personnes accompagnées, le positionnement du professionnel dans la relation d’aide, en lien avec ses mandats / missions et les objectifs de son service.

S’agissant de l’analyse de pratiques au quotidien, le groupe ne se substitue pas aux réflexions déjà engagées dans d’autres instances, ni à l’aide technique apportée par le responsable de service. Le groupe représente un lieu différencié et indépendant proposé par l’institution.

LES ATOUTS DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT 

Une offre de service spécialisée dans l’accompagnement des professionnels du travail social et médico-social.

L’intervention de professionnels diplômés du travail social et formés à la supervision, en position de tiers. 

Ces intervenants PSYCHOLOGUES CLINICIENS s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels, les logiques et les territoires d’intervention des institutions.

Une mise en Å“uvre  des interventions suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins exprimés par les participants et prendre appui sur leurs réalités contextuelles en lien au développement de leur institution 


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