

GROUPE D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
GROUPE D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Un espace de parole, d’accompagnement et de soutien pour vos équipes afin de favoriser l’expression de chacun à partir de situations complexes rencontrées au quotidien. Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses et peuvent conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.
LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION
LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION
Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes
Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences
La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs
Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale , de la systémie
DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche psychosociale qui prend en compte la dynamique des personnes accompagnées, le positionnement du professionnel dans la relation d’aide, en lien avec ses mandats / missions et les objectifs de son service.
S’agissant de l’analyse de pratiques au quotidien, le groupe ne se substitue pas aux réflexions déjà engagées dans d’autres instances, ni à l’aide technique apportée par le responsable de service. Le groupe représente un lieu différencié et indépendant proposé par l’institution.
LES ATOUTS DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT
LES ATOUTS DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Une offre de service spécialisée dans l’accompagnement des professionnels du travail social et médico-social.
L’intervention de professionnels diplômés du travail social et formés à la supervision, en position de tiers.
Ces intervenants PSYCHOLOGUES CLINICIENS s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels, les logiques et les territoires d’intervention des institutions.
Une mise en œuvre des interventions suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins exprimés par les participants et prendre appui sur leurs réalités contextuelles en lien au développement de leur institution