Valorisez votre expérience !

Dans le secteur du travail social, tous les certificats, titres et diplômes sont accessibles par la voie de la VAE.
AC3S accompagne toute personne désireuse de s’engager dans une démarche de validation des acquis et de l’expérience en vue d’obtenir un diplôme professionnel permettant d’exercer l’un des très nombreux métiers de l'intervention sociale.

L’accompagnement apporte un appui méthodique pour l’élaboration de son livret 2.





La prestation d’accompagnement à la VAE repose sur l’alternance entre des entretiens individuels et des ateliers collectifs sur des thèmes précis : travail de groupe, échange d’expériences et approfondissements. Basée sur un programme individualisé, l’amplitude de la prestation varie selon les personnes. La durée et le programme sont définis lors du premier entretien. L’accompagnement débute après la décision de recevabilité et prend fin au plus tôt, avec le dépôt complet du dossier de présentation de l’expérience.

Obtenir une certification par la VAE


La VAE est donc une procédure qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’activité professionnelle salariée ou non et/ou bénévole, et/ou volontaire, en France où à l’étranger. Cette expérience de 3 années minimum, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Après avoir choisi le diplôme à valider, le candidat demande un dossier de recevabilité (livret 1) auprès de l’organisme concerné :

  • l’Agence de services et de paiement (ASP) pour les diplômes du Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique,
  • la DJSCS   pour les diplômes du Ministère de l’Éducation nationale.

Télécharger ici le livret 1

Télécharger ici son mode d emploi

Une fois cette recevabilité acquise, le candidat peut commencer à constituer son dossier de validation qui prendra la forme d’un livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2). Le livret 2 complété est ensuite adressé au certificateur concerné afin qu’il vous convoque à un entretien avec le jury de validation. Ce dernier attribue la totalité, une partie ou non de la certification visée.

Être accompagné par AC3S

AC3S propose un appui sous forme d’accompagnement individualisé, assuré par des spécialistes de la validation des acquis de l’expérience et des diplômes concernés :
  • aide méthodologique pour l’identification
  • formalisation de vos compétences
  • préparation de l’entretien avec le jury

La durée de l’accompagnement est variable (maximum 24 heures dans le cadre d’un congé VAE) et davantage pour la validation des acquis de l’expérience des diplômes d’Etat rentrant dans le cadre du dispositif de soutien de la branche.

La VAE vous intéresse ? Renseignez-vous directement auprès des professionnels d'AC3S

Modalité

La prestation d’accompagnement à la VAE repose sur l’alternance entre des entretiens individuels et des ateliers collectifs sur des thèmes précis : travail de groupe, échange d’expériences et approfondissements.
Basée sur un programme individualisé, l’amplitude de la prestation varie selon les personnes.
La durée et le programme sont définis lors du premier entretien.
L’accompagnement débute après la décision de recevabilité et prend fin au plus tôt, avec le dépôt complet du dossier de présentation de l’expérience.

Le financement

  • Pour les salariés des entreprises adhérentes à Unifaf, souhaitant se préparer à la VAE des 8 diplômes du dispositif de soutien de la branche : consulter le site de l'Unifaf.
  • Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter l’aide du Conseil régional de sa région  et du Pôle Emploi.
  • Il existe également le congé VAE : se renseigner auprès de l’OPACIF de la branche professionnelle, et/ou auprès d’un FONGECIF (consulter le site du FONGECIF Bretagne).