LES MÉTIERS DU SOCIAL ACCESSIBLES AVEC LE BAC

L'assistant de service social accompagne des personnes, des familles et des groupes dans une approche globale pour :
  • améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
  • développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
  • mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Découvrez les vidéos sur le métier d'assistant de service social

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’individus, de groupes (de l’enfant à l’adulte), présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement, des incapacités et qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, de socialisation, d’autonomie, d’adaptation et d’insertion/intégration sociale. Il (elle) intervient également en apportant aide et soutien aux familles en difficulté. Il (elle) exerce notamment dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.

> Découvrez les vidéos sur les métiers de l'éducation spécialisée et sur le métier d'éducateur spécial
L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance qui intervient à trois niveaux : éducation, prévention et coordination. Il exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements  et services pouvant les recevoir. Il exerce dans les secteurs du social, sanitaire, médico-social, assistance éducative, loisir, culture et animation, éducation, toute structure d’accueil des jeunes enfants.

L'éducateur technique spécialisé contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social, par l'encadrement d'activités techniques au cours d'une prise en charge éducative et sociale. À la fois éducateur et spécialiste dans un domaine technique, ses compétences lui servent de support à l'accompagnement de personnes en difficulté sociale ou présentant des handicaps divers.

Témoignage de professionnels : Découvrez les vidéos sur les métiers de l'éducation spécialisé

LES MÉTIERS DU SOCIAL ACCESSIBLES SANS LE BAC

Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il intervient pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés de la personne pour lui permettre d’être actrice de son projet de vie. 
Ce professionnel de proximité accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

L’AES contribue à l’épanouissement de la personne, à domicile, en structure, dans le cadre scolaire et sociale et favorise son autonomie.

Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d’accompagnement personnalisés auxquels il contribue.