Gouvernance et management

Gouvernance institutionnelle

Les consultants du cabinet AC3S peuvent réaliser les prestations suivantes:

- Diagnostic organisationnel et managérial,

- Assistance à l'élaboration d'un programme de réorganisation,

- Assistance à l'élaboration des supports organisationnels,

- Assistance à l'élaboration des processus de délégations,

- Assistance à la déconcentration d'activités,

Référentiel Managérial

La construction d'un référentiel managérial répond à un double enjeu :

- Mobiliser les cadres de direction sur les orientations politiques et stratégiques de l'institution,

- S'assurer de leur vision commune de la compatibilité de leurs techniques et des modes de management avec les objets recherchés.

La mission conduite par le consultant du cabinet pour l'assistance au pilotage et l'élaboration d'un référentiel managérial comprend les phases suivantes:

- Lancement et cadrage du projet,

- Diagnostic des systèmes et modes de management / Diagnostic stratégique,

- Séminaire de formation initiale,

- Définition d'objectifs et résultats institutionnels,

- Mise en situation,

- Accompagnements individualisés.

Gestion Prévisionnelle des emplois et compétences

La mise en place d'une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences vise, pour l'organisme gestionnaire, à maîtriser et anticiper les besoins d'évolution des compétences, et d'autre part, faciliter pour chaque salarié de l'établissement la construction et la mise en œuvre d'un projet d'évolution.

Outil de gestion prospective des ressources humaines, la GPEC va permettre d'identifier les métiers stratégiques de demain ou sensibles,  et d'anticiper les besoins en compétences, deux éléments indispensables face à l'évolution des besoins des usagers ou patients et au renforcement de l’employabilité des salariés.

Les consultants du cabinet AC3S vous appuient dans la mise en place de ce dispositif GPEC, dans le cadre d'une démarche concertée et participative.

Conseil Management Qualité

Les consultants AC3S  assistent les  établissements et services médico-sociaux et sociaux dans la conception, la mise en œuvre et l’optimisation de leur démarche de management de la qualité :

• Identification et amélioration de vos processus.
  • Résolution de problèmes et  traitement des dysfonctionnements.
  •   Élaboration et mise en place de votre système documentaire.
  • Accompagnement à la rédaction de procédures et de protocoles.
  • Construction d’indicateurs de pilotage et de tableaux de bord.

Management et pilotage de projets stratégiques

AC3S accompagne les ESSMS dans le management et l’élaboration de leurs projets stratégiques. En combinant les techniques de gestion, les acquis des approches organisationnelles et l’analyse de vos singularités, nous vous apporterons  l’appui méthodologique nécessaire à la mise en œuvre de vos projets :
  • Accompagnement dans la mise en place ou l’actualisation du projet d’établissement ou de service. .
  • Accompagnement en vue de la négociation de CPOM, conventions tri-partites
  •  Réalisation d’Audits : financiers, organisationnels, cliniques.
  • Accompagnement à la gestion du changement.
  • Appui à la mise en œuvre d’un plan d’actions correctives suite à une inspection ou un contrôle.

Management des ressources humaines

• Diagnostic RH situationnel.
  • Conseil en management d’équipe.
  • Analyse de la répartition des tâches.
  • Fiches de postes.
  • Organisation du travail.
  • Appui à la communication interne et structuration des instances de communication.
  • Co-construction d’un projet en vue de la cohésion d’équipe.