Plus que jamais confrontés à la nécessité de faire mieux avec moins, les secteurs social et médico-social ont à répondre sur les capacités de leurs services.

Pour cela la démarche qualité apparaît réaliser le mariage du cœur et de la raison...

Partie intégrante d’un management global, elle recentre les efforts sur les bénéficiaires pour offrir davantage de lisibilité et de garantie et optimiser les moyens afin d’abaisser le coût des prestations. Difficile désormais de faire sans...

Réalisée sous la responsabilité des personnes physiques ou morales gestionnaires d’établissements ou de services ainsi que les Cadres dirigeant ,l’évaluation interne vise à :

  • instaurer un débat sur les valeurs et les moyens des actions conduites,
  • produire une analyse collective des écarts,
  • définir des priorités d’amélioration.





La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale confirme les droits des participe d'une actualité qui conduit nécessairement à repenser le management des associations et par conséquent celui des établissements et des services. C'est tous les fonctionnements associatifs et notamment les pratiques dirigeantes qui s'en trouvent bouleversées.