CONCOURS ADMINISTRATIF
Clôture des inscriptions  le 22 décembre 2017
Formation du 8 janvier  au 28 février 2018 

Réussissez votre préparation au concours administratif en 10 semaines intensives ! 

CONCOURS CATÉGORIE B

TÉLÉCHARGER LE CONTENU PÉDAGOGIQUE 

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

 TÉLÉCHARGER LA FICHE SYNTHÉTIQUE

Le métier : Les rédacteurs ou secrétaire administratif sont chargés de l’instruction des affaires qui leur sont confiées et de la préparation des décisions. Dans l'administration, ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement social et culturel de la collectivité.

Conditions d'accès au concours  Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente

Épreuves du concours externe

1. La rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales (durée : 3 heures ; coefficient 1) ;

2. Des réponses à une série de questions portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur l’un des domaines suivants (durée : 3 heures ; coefficient 1) :Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales ;Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales. 

L'épreuve d'admissibilité : L’épreuve d’admission se compose d’un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel et permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ses fonctions, sa motivation et son aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d’emplois (durée totale de l’entretien : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

Programme pédagogique 

Module 2. MATHÉMATIQUES – TEST PSYCHOTECHNIQUES 

Module 3. FRANÇAIS - Méthodologie d’un devoir en lien à la spécialité 

Module 4. Préparation aux épreuves orales 

Module 5 Culture générale et administrative -  Examen blanc

Durée: 231 heures en 3 mois 

Lieu : Abymes  .
CONCOURS CATÉGORIE C

TÉLÉCHARGER LE CONTENU PÉDAGOGIQUE 

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

TÉLÉCHARGER LA FICHE SYNTHÉTIQUE 


Le métier : L’adjoint administratif peut exercer son activité au sein des services centraux (Paris) ou déconcentrés (province) des différents ministères. Il effectue principalement les tâches administratives courantes telles que le secrétariat ou la gestion. Il peut également être chargé de l’accueil du public. Son travail implique la connaissance et l’application de règlements administratifs. Les dossiers sur lesquels il travaille peuvent varier selon le ministère où il exerce.
Les conditions d'accès au concours : A partir de 18 ans et sans limite d'âge avec un niveau Brevet des collèges.

Les épreuves de concours

L'épreuve écrite d’admissibilité   : Elle se décompose en deux parties :
  • Explication d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots, consistant en la réponse à des questions (6 ou 8) destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.
  • Courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques.
• L’épreuve orale d’admission : Cette épreuve consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations.


Programme pédagogique 

Module 2. MATHEMATIQUES – TEST PSYCHOTECHNIQUES 

Module 3. FRANÇAIS - Méthodologie d’un devoir en lien à la spécialité 

Module 4. Préparation aux épreuves orales 

Module 5 Culture générale  Examen blanc

Durée: 231 heures en 3 mois 

Lieu : Abymes  .

PROFESSEUR DES ÉCOLES

Le métier
Le métier d’enseignement embrasse plusieurs particularités et des spécificités qui le rendent riche et passionnant. Le professeur des écoles est tenu de connaître des contenus vastes et variés, de gérer des activités multiples et de conduire et encadrer les élèves au sein et en dehors de l’école.



Conditions d’accès au concours
Pour accéder au métier de professeur des écoles, il faut avoir obtenu un master et satisfaire des épreuves du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Le concours

Les épreuves du concours
Les épreuves du concours externe, du troisième concours et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) comportent deux épreuves écrites d'admissibilité (français et mathématiques) et deux épreuves orales d'admission (mise en situation professionnelle et entretien à partir d’un dossier)

Programme pédagogique :
  • Français : préparation aux épreuves d’admission écrites
  • Mathématiques : préparation aux épreuves d’admission écrites
  • Épreuves "blanches"
  • Préparation "Dossier au choix du candidat" : préparation épreuves orales
  • EPS : préparation épreuves orales
  • "Fonctionnaire de l’état" : préparation épreuves orale


Durée: nous consulter 

Lieu : Abymes.


ATSEM 


Le métier 

L' ATSEM accueille les enfants lors de leur arrivée à l’école et les accompagne tout au long de leur journée. C’est lui qui prépare leur goûter, s’occupe de leur hygiène (lavage des mains, habillage et déshabillage, etc.), veille à la préparation matérielle des activités et à la décoration de la classe.




Les conditions d'accès au concours
  • être titulaire du CAP Petite enfance ;
  • être titulaire d’une qualification reconnue comme équivalente par une commission REP placée auprès du CNFPT ;
  • pères ou mères ayant élevé au moins trois enfants.


Les épreuves du concours

L'épreuve  écrite d’admissibilité : QCM de 20 questions portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM dans l'exercice de leurs fonctions. (Durée : 45 min, Coeff. 1)   

L’épreuve orale d’admission : Entretien permettant d'apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à exercer les missions qui lui seront confiées ainsi que ses connaissances de l'environnement professionnel dans lequel il devra exercer ses fonctions. (Durée :15 min, Coeff. 2)


Le programme pédagogique

Préparation à l’épreuve orale d’admission (interne)  et entretien d’admission (3ème concours)

Valorisation de ses compétences et gestion de stress - Entrainement – simulation vidéo

Préparation à l’épreuve écrite d’admissibilité

Connaissance théorique et analyse de l’environnement professionnel 33hrs 

Les connaissances à acquérir sur les collectivités territoriales

Rôle et fonction de l'ATSEM à l'école

Le fonctionnement de l’école maternelle

Les situations avec les enfants en devenir d’élèves et les situations délicates


Durée: nous consulter  
Lieu : Abymes